Aller au contenu

Comment maitriser le rythme à la guitare ?

  • par

Il y a trois choses à respecter lorsque vous apprenez la guitare : l’harmonie, la mélodie et le rythme. L’harmonie représente tout l’accompagnement c’est-à-dire les accords (au minimum deux notes en même temps). La mélodie, elle, correspond au riff, le thème que l’on chantonne, et donne l’identité d’une chanson. Le rythme, lui est assez explicite et c’est ce dont on va parler dans cet article.

Si je peux en donner un élément plus important que les autres c’est bien le rythme ! C’est fou puisque la plupart des professeurs donnent des quantités de partitions, tablatures etc.. et rarement les ressources autour du rythme.  J’ai croisé tellement de guitariste sur mon chemin, certains avaient 4 – 5 ans de pratique mais ils étaient bancals sur les temps. Bien dommage d’en arriver jusqu’à là pour voir le résultat.

Bref, assez parlez ! Voici un guide avec 10 conseils pour développer votre rythme à la guitare :

1 – Jouez avec un métronome lentement

Rocktile métronome digital avec générateur de ton

Premièrement, commencer par prendre un morceau hyper facile à la guitare (petit papa noël fait très bien l’affaire tout comme deep purple – Smoke on the water 😉). Maintenant sur votre métronome mettez un bpm (battement par minute) à 40 bpm et jouez le riff encore et encore. Vous pouvez même commencer sans morceau de base et jouez les notes que vous voulez à la guitare. Faites en sorte que chaque note jouée soit placée le plus précisément au même moment que le click que vous entendez.

C’est un exercice très simple mais assez difficile à maitriser. Un bon guitariste est dans le rythme  et tient sur la durée.

Vous allez voir que vous joué trop vite, puis trop lentement, et au moment où vous l’avez-vous commencé à tout perdre. Ne vous inquiétez c’est normal c’est la première fois. Il faut un peu de concentration et de la pratique sur quelques sessions de guitare. Seulement 2-3 minutes tous les jours avant de jouer autre chose peut réellement vous aider je vous l’assure !

Si vous êtes débutant, faites l’exercice avec seulement une note, essayez ensuite avec quelques notes puis une gamme entière. Je répète : chaque note doit frapper au même moment que le clic.

2 – Tapez du pied quand vous jouez

C’est le conseil assez basique je vous l’accorde mais aussi celui que vous devez absolument suivre. Le but de cette astuce est de taper du pied au même rythme de tout ce que vous entendez et jouez.

A un niveau débutant, le tapement de votre pied contre le sol vous permettra de jouer avec de régularité, ce qui est important, mais une fois que vous atteignez un niveau intermédiaire et que les rythmes changent (vitesse, doigté, grattage etc.) le tapement de pied est nécessaire pour avoir un guide tout au long d’une musique. Il n’est pas rare de voir des changements de rythme, 2 ou 3 fois parfois. Je vous rassure la plupart des musique ont un rythme identique du début jusqu’à la fin 😉

En tout cas, croyez-moi, si vous commencez à jouer sans taper du pied pour garder un rythme régulier, vous risquez de ne pas bien jouer en groupe, de ne pas bien faire entendre votre musique et surtout de gâcher votre apprentissage technique

3 – Jouez sur des backings tracks

Une fois que vous vous sentez bien dans les exercices précédents et que vous pouvez jouer quelques riffs de guitare, je vous recommande vivement de jouer sur des backings tracks.

Premièrement, mettez un rythme de batterie, qui peut provenir de votre ampli si c’est intégré ou de youtube ( Backing Track Drums). Ensuite, commencez par jouez plusieurs fois un accord ou une note et en le mettant en rythme sur celui du backing track.

Puis, vous pouvez commencer à changer de rythme sur le grattage, un band etc tout en gardant les certaines notes sur le temps. Au début vous risquez de tester beaucoup note, donc restez simple avec 4 notes qui sonnent simplement. Une fois que vous êtes à l’aise, apportez plus de notes, d’accords et de mélodie. Surtout amusez-vous c’est important et faites le 5 min par jour, il n’est pas obligatoire d’ici rester 3h sur le même exercice.

Cela va demander de la pratique et de la patience, mais c’est une qualité, qui une fois développée, sera le signe de votre capacité à être en rythme.

Voilà – 3 conseils puissants pour améliorer vos compétences rythmiques à la guitare.

Faites-mois savoir lequel des 3 conseils ci-dessus vous aide le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.