Aller au contenu

Comment bien débuter la guitare ?

  • par

Introduction

La guitare comme tous les instruments de musique nécessite un apprentissage long et intense. Nombre de personnes abandonnent dès le début tellement cet apprentissage peut être frustrant. Cependant il existe des méthodes afin de faciliter votre compréhension et votre maîtrise de la guitare.

En effet, si vous appliquez les bonnes méthodes d’apprentissages vous pourrez beaucoup plus facilement apprendre à jouer de la guitare. Découvrez dans ce guide les astuces et techniques nécessaires afin de bien débuter votre apprentissage de la guitare.

Lorsque vous commencez la guitare, vous devez garder à l’esprit que ça demande de la patience et de la persévérance. Il faudra attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que vous ne commenciez à voir le fruit de vos efforts. Voilà, maintenant que vous savez ça, place aux conseils et astuces pour bien démarrer la guitare.

Apprendre les noms des parties d’une guitare

L’anatomie de la guitare constitue la base de la compréhension pour maîtriser votre guitare. Par exemple, dans un tutoriel sur YouTube on vous dit « placer votre pouce sur le cou derrière la troisième frette ». Vous ne comprendrez absolument rien à ce qu’on vous demande si vous ne connaissez pas l’anatomie de votre guitare. Il est donc important que vous sachiez parfaitement quelles sont les parties de la guitare avant d’apprendre les riffs, les accords etc.

En connaissant les différentes parties de votre guitare vous pourrez plus facilement suivre vos leçons. Il est donc normal que l’apprentissage des parties de la guitare soit la première chose à faire lorsque vous débutez la guitare.

La guitare est principalement divisée en 3 parties à savoir la tête, le manche et le corps. Ce sont maintenant ces 3 parties qui seront par la suite subdivisées afin de donner toutes les parties de la guitare connues.

Voilà, vous devez connaître l’utilité de chacune des parties de votre guitare afin de la manier au mieux. Veillez donc à bien faire des recherches sur les différentes parties citées plus haut afin d’en savoir plus sur elles.

Apprendre à tenir une guitare

Ça a l’air stupide comme ça mais tenir une guitare pour la première fois n’est pas toujours chose facile.

Voici donc quelques conseils afin que vous puissiez correctement tenir votre guitare. Si vous êtes un droitier, saisissez le cou avec votre main gauche et placez votre main droite sur la rosace. Par contre si vous êtes un gaucher, vous pouvez tout d’abord vous procurer une guitare pour gaucher. Ce n’est pas obligatoire, de nombreux gauchers jouent avec une guitare pour droitier.

Cette option ne sera pas facile à réaliser au début puisqu’elle vous demande d’inverser l’ordre des cordes mais elle vous permettra aussi de découvrir à quel point vous êtes ambidextre.

Apprendre à accorder une guitare

Jouer une guitare désaccordée peut vous faire penser que vous n’évoluez pas et peut nuire à votre progression. Il est donc important pour ne pas perdre de temps en vous demandant ce qui ne va pas de savoir comment accorder votre guitare.

Pour parfaitement accorder votre guitare, nous vous recommandons de vous procurer un accordeur. Cet appareil très simple d’utilisation vous permettra d’obtenir une guitare parfaitement accordée en un rien de temps.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’accordeur, alors vous pouvez essayer de régler votre guitare avec les applications. Cependant cette solution n’est pas aussi fiable que l’utilisation d’accordeurs. Sachez aussi que vous pouvez accorder votre guitare manuellement mais si vous êtes un débutant cela risque d’être trop compliqué.

Commencer par jouer des accords ouverts

Jouer des accords ouverts est l’une des premières compétences qu’un guitariste débutant doit avoir. En ne maîtrisant que 3 accords ouverts vous serez déjà en mesure de jouer un paquet de chansons populaires.

En dehors de vos cours de guitare, essayez de suivre un tableau d’accords. Cela vous permettra de rapidement vous familiariser avec les bases de la guitare. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un tableau d’accords, c’est un excellent point de départ. Nous vous conseillons d’y aller doucement en vous assurant que chaque corde sonne clairement.

Une fois que vous sentez que vous êtes à l’aise avec deux ou trois accords, vous pouvez commencer à travailler les transitions. Si les transitions vous semblent impossibles à réaliser au début, ne vous inquiétez pas c’est normal. Avec beaucoup de pratique vous développerez votre mémoire musculaire et ces accords deviendront une seconde nature.

Apprendre à lire les tablatures et les diagrammes d’accords

La lecture est aussi une partie très importante en musique en particulier lorsque vous commencez. Vous devez être en mesure de lire les tablatures et les diagrammes d’accord afin de pouvoir apprendre des chansons.

Avant d’apprendre à lire les tablatures et les diagrammes d’accords, vous devez savoir qu’il existe 3 méthodes pour écrire de la musique. Ces méthodes sont la notation standard, la tablature de guitare et les diagrammes d’accords.

La tablature de guitare

Pour ceux qui l’ignorent, une tablature de guitare est une forme symbolique de notation musicale adaptée à la guitare. Cette notation est destinée à une lecture et réalisation plus simple de la musique que la partition classique.

En ce qui concerne la guitare, la tablature représente les 7 cordes de la guitare. Les numéros présents sur les cordes représentent quant à eux les cases sur lesquelles il faut poser ses doigts. Pour faire simple, il vous suffit par la suite de suivre les indications présentes sur la tablature de guitare.

Les diagrammes d’accords

Le principe des diagrammes d’accords est le même que celui des tablatures de guitare. Les diagrammes d’accords eux aussi sont des représentations symboliques de notation musicale afin de simplifier la lecture de la musique.

Ce diagramme est structuré comme suit :

–          En diagrammes d’accords le diagramme représente le manche de la guitare.

–          La tête de la guitare est en haut et la grosse barre horizontale quant à elle représente le sillet.

–          Les barres horizontales plus fines représentent les frettes et les barres verticales représentent les cordes.

–          La corde la plus grave est à gauche et la plus aiguë à droite.

–          Les ronds quant à eux représentent l’emplacement des doigts et sont placés sur les cordes entre 2 frettes.

–          Les chiffres présents dans les ronds représentent quant à eux l’emplacement des doigts (1 : l’index, 2 : le majeur, 3: annulaire, 4 : auriculaire).

Conclusion

Voilà, vous avez désormais l’ordre de priorité en matière de chose à apprendre lorsque vous désirez vous mettre à la guitare. En suivant les recommandations faites dans cet article, vous pourrez beaucoup plus facilement apprendre à jouer de la guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.